Pourquoi choisir la virtualisation ?

De nos jours des milliers d’entreprises dans le monde, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, utilisent des solutions de virtualisation pour leur travail et la demande ne cesse d’augmenter. Voici les raisons pour lesquelles vous aussi vous devriez vous tourner vers celle-ci ! 

Qu’est-ce que la virtualisation ? 

Avant d’en parler, il vaut mieux savoir ce que s’est bien sûr ! Le concept de la virtualisation est apparu dans les années 1960 mais son utilisation s’est généralisée vers les années 2000. La virtualisation se définit par le fait de disposer d’environnements virtuels que ce soit par applications ou par systèmes, elle s’exécute sur un environnement matériel mais sans y être lié.  

Par exemple, c’est la technologie majeure des clouds, elle peut servir pour le réseau, le processeur, le stockage ainsi que pour la mémoire et ainsi de suite. 

La virtualisation peut permettre aux entreprises d’améliorer ses ratios qualité, investissement et performance sur le long terme mais également de sécuriser son mode de fonctionnement et de le simplifier. Quelle aubaine !  

 

Il est tout de même indéniable que celle-ci a un coût car elle fait appel à un logiciel de virtualisation pour simuler l’existence du matériel et créer un système informatique virtuel.  

Pourquoi un tel succès ?

Lorsqu’on parle de virtualisation maintenant, c’est assez commun dans le monde professionnel. Les gains sont plus au niveau opérationnel et concernent par conséquent les OPEX. Ces solutions de virtualisation permettent d’augmenter la productivité et l’évolution de votre infrastructure informatique mais également de votre entreprise.  

 

Les raisons pour lesquelles la virtualisation fait tant parler d’elle sont nombreuses : 

 

·       Une disponibilité très optimisée qui amène à plus de performance 

·       Une gestion plus simple pour les administrateurs qui leur faire gagner du temps et leur permet de se centrer sur d’autres tâches 

·       Des interruptions de services quasiment éliminées ou du moins fortement diminuées 

·       Une réduction des coûts 

Ses avantages !

Un des points les plus importants pour une entreprise est d’assurer la continuité du travail et le maintien de l’activité quotidiennement. Avec la virtualisation ceci est possible, c’est une puissante alliée dans ce domaine. 

 

Elle permet également de modifier et de déplacer la machine virtuelle indépendamment du matériel. C’est-à-dire, que grâce à un hyperviseur, on peut créer des conteneurs virtuels qui ont exactement les mêmes propriétés que les serveurs physiques, cela permet de consolider un grand nombre de systèmes sous-utilisés sur un petit nombre de systèmes qui sont bien utilisés. 

 

Un autre point important est que les coûts énergétiques sont conséquents de nos jours mais la réduction du nombre de machines physiques permet de consommer moins d’énergie. Les systèmes peuvent être déplacés sans aucune interruption.

 

Quand on parle de coût on peut également parler de coûts financiers. Dans ce cas-ci, la virtualisation permettra à votre entreprise de réduire ses dépenses ; moins de matériel, moins de maintenance et toujours moins de coûts énergétiques ! 

 

Adopter la virtualisation c’est adopter plus de productivité !  

La virtualisation est donc un atout majeur qui peut faire progresser votre
entreprise et augmenter vos performances au maximum de ses compétences. Alors,
qu’attendez-vous ?
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *