Les produits reconditionnés se démocratisent : les ventes de smartphone ont doublé en 5 ans

Article paru dans le Midi Libre

Le dernier baromètre Smaaart montre également qu’un tiers des Français sont ouverts à l’achat d’un ordinateur reconditionné.

Le produit reconditionné conquiert de plus en plus d’adeptes en France. Le 6e baromètre Smaaart, du nom de la marque commercialisée par Econocom Factory, l’un des principaux acteurs du secteur, basé à Saint-Mathieu-de-Tréviers, dans l’Hérault, en apporte la confirmation.

« L’achat de produits numériques reconditionnés pour soi ou son entourage ne cesse de se démocratiser, en 5 ans l’achat de téléphones reconditionnés a plus que doublé et un tiers des 18-65 ans a ou souhaite acheter un ordinateur reconditionné », apprend-on, suite à un sondage réalisé par l’Ifop.

"Une évolution des mentalités"

En 2018, lors de la création du baromètre, la part de personnes déclarant avoir acheté un téléphone reconditionné s’élevait à 20%. Aujourd’hui, elle atteint 43%. L’élément encourageant vient dans les déclarations d’intentions : « 53% affirment avoir l’intention d’en acheter un », précise Flora Baumlin, de l’Ifop. Qui y voit le « témoignage d’une évolution des mentalités et des pratiques ».

L'engouement est porté par les jeunes

L’engouement est surtout le fait des plus jeunes. « Acheter un téléphone reconditionné est véritablement intégré dans les habitudes de consommation des 18-21 ans », précise-t-on chez Econocom.

Les niveaux de réponses le montrent nettement : 60% chez la post Génération Z et 53% des 22-28 ans, la Génération Z. En revanche, les baby-boomers, autrement dit les plus de 58 ans, sont moins nombreux à avoir sauté le pas (27%).

Smaaart s'est ouvert aux ordinateurs

Pour autant, « depuis deux ans, l’intention d’achat est devenue majoritaire et pas différenciée en fonction des générations, tout le monde se sent aujourd’hui concerné », note Jean-Christophe Estoudre, président de Smaaart.

C’est la raison pour laquelle l’entreprise héraultaise s’est diversifiée en intégrant désormais les ordinateurs dans sa politique du reconditionnement. Les intentions s’ancrent doucement dans les esprits : « Le marché de l’ordinateur reconditionné, moins mature que celui des téléphones reconditionnés, poursuit néanmoins sa croissance ».

Un marché "moins mature, mais dynamique"

En effet, concernant les intentions d’achat d’un ordinateur reconditionné, on est passé de 31% en 2022 à 33% cette année. Ils étaient 13% l’an dernier à avoir déclaré avoir déjà fait l’acquisition d’un tel produit. Ils sont 18% cette année.

« Même s’il est moins mature, ce marché connaît la même dynamique que celui du téléphone reconditionné. Il n’est pas surprenant que l’on observe à un rattrapage dans les années qui viennent ». Dans ce marché, c’est l’ordinateur portable qui est « plébiscité ».

Motivation première : le prix

Ainsi, « plus des trois quarts des répondants (76%) se tournent vers un ordinateur portable ou ultraportable ». Comme pour les téléphones, la première motivation d’achat est dictée par le prix. C’est le cas de 31% des répondants, 39% pour les acquéreurs de téléphones.

Vient ensuite la garantie, identique à celle d’un produit neuf : 10% chez les premiers et 16% chez les seconds. « Il y a une vraie attente de durabilité ». Enfin, il est intéressant de noter que « 32% des personnes ayant déjà acheté un smartphone reconditionné se tournent naturellement vers l’achat d’ordinateurs reconditionnés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *