Quel financement alternatif pour les TPE ?

L’un des enjeux cruciaux pour les entrepreneurs est de bien capitaliser son entreprise. Dans le contexte actuel la recherche de fonds s’avère souvent complexe pour les entrepreneurs, de la tpe mode startups et la pme installé. Alors que les banques sont de plus en plus réticentes à financer les jeunes pousses, il existe pourtant des alternatives pour accompagner leur lancement ou soutenir leur croissance. Découvrons les !

Financer sa croissance

Les entreprises cherchent davantage à anticiper pour éviter de se retrouver à court de trésorerie, en se focalisant sur la rentabilité et sur des solutions de financement alternatives.

Toutes les structures ne sont pas à la recherche de multiples de valorisation pour optimiser une levée de fonds mais il est important pour tout le monde de ne pas miser uniquement sur la croissance mais aussi sur l’efficacité

Une situation qui mène les entreprises à se tourner vers des alternatives de financement sans ouvrir son capital.

Les solutions de financement d’ouverture

Ce type de financement implique une perte d’indépendance car ce type de financement fait appel, d’entrée, au capital d’investisseurs.

Il existe plusieurs modes de financement dilutifs :

  • La levée de fonds reste la solution classique pour les jeunes entreprises aujourd’hui. Des investisseurs ou institutions investissent dans le capital de la société en échange de titres et avec des conditions de sorties pré-définies, avec pour objectif de réaliser une plus-value sur la revente future des titres. La levée de fonds est la solution la plus connue aujourd’hui, mais ne s’adapte pas à tous les projets. 

  • Le business angel est une personne physique qui décide d’investir une partie de son patrimoine financier au sein de votre entreprise. 

  • Les incubateurs et les accélérateurs sont également intéressants pour élargir son réseau et recevoir un coaching qualifié. Parmi les plus connus : Station F, The Family, …

  • Le crowdequity est une méthode de financement participatif par actions : des personnes investissent dans une entreprise en échange d’une partie de son capital.

Les solutions de financement «classiques»

Les nouvelles entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur actionnariat et se tournent alors vers des modes de financement non dilutifs. Contrairement aux levées de fonds, celles-ci ont le grand avantage de permettre aux entrepreneurs de financer leur entreprise tout en maintenant leur actionnariat initial.

Parmi ces nouveaux modes de financement, émergent le Device-as-a-Service, des solutions innovantes et flexibles adaptées à de nombreuses entreprises.

Les modes de financement  “classiques” :

  • Les prêts bancaires sont adéquats : néanmoins, attention à trouver la bonne personne dédiée à vos enjeux et qui comprend bien votre business model. Difficile pour certaines startups.
  • L’affacturage (le Factor) permet d’obtenir rapidement une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement. Cette solution de financement est aussi très efficace pour gérer son risque d’impayés.

“Nous confions à un factor nos clients qui sont à la fois importants en termes de CA mais aussi souvent avec des lais de règlements longs. La marge intégrée dans le pricing assure une pérennité à cette activité” commente Bertrand Boissier COO Habeum.

  • Le crowdfunding,ou “financement participatif”, est une méthode de financement qui fait appel aux internautes pour financer un projet. Cette méthode permet aux jeunes entreprises de récolter des fonds auprès d’un large public via les plateformes de financement participatif.

  • Les subventions, souvent destinés à encourager l’innovation, prennent souvent la forme d’une aide financière, fiscale ou encore sociale. Ils sont un bon moyen pour les jeunes entreprises de lancer et développer leur activité et de gagner en notoriété.

Les solutions de financement alternatives

Focus sur le Device-as-a-service de Ecoliz

Le Device-as-a-Service permet aux entreprises d’accéder à des biens ou services haut de gamme en leasing via un abonnement mensuel, mais également de bénéficier de services à haute valeur ajoutée, contrairement au leasing traditionnel.

Basé sur l’économie d’usage, le DaaS permet de préserver la trésorerie de son entreprise. Ce mode de financement n’impacte donc pas la trésorerie à un instant T mais permet de garder ses capacités de financement sur la durée et d’avoir une vision à long terme des coûts exigés.

Le Device-as-a-Service simplifie également le quotidien des entreprises, grâce à un abonnement tout-inclus, plus simple et rapide. La commande de matériel ou la souscription à un service se fait en quelques clics et la validation du dossier auprès des partenaires financiers se fait en quelques minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *